Cours d'improvisation / Cours de théâtre classique

Envie de brûler les planches ?
La Comédie du Finistère vous propose des cours de théâtre animés par des professeurs passionnés.

Débutants ou confirmés, adultes ou enfants,
rejoignez-nous !


Cours d'improvisation
(Animé par Hugo)

Tarifs : 45 Euros / mois

Tous les Lundis de 18h00 à 20h00 (Hors vacances scolaires)


Comédien & improvisateur Hugo Labory fait partie d’une troupe d’improvisation qui se nomme la clique à farce (Brest), en collaboration avec YDith. (Vannes)

Sur scène, son imaginaire reflète la folie et l’absurdité de ces personnages, doté d’un jeu physique et dynamique il pourra vous aider à lâcher prise.

Dans ces cours d’improvisation, vous apprendrez à construire des personnages, créer des scènes de groupe, libérez votre expression corporelle afin de stimuler votre créativité.

L’objectif de l’année, accompagner les élèves dans la bienveillance, la joie et le plaisir de se retrouver tous les lundis soirs.

Cours de théâtre classique
(Animé par Maeva)

Tarifs : 50 Euros / mois

Tous les Mardis de 18h00 à 20h00 (Hors vacances scolaires)


Passionnée de théâtre, de musique et de cinéma depuis l'enfance, Maëva suit les cours de Jack Waltzer (membre de l'Actors Studio) de 2014 à 2016. Elle a joué au théâtre au sein du "Théâtre de la Fugue", notamment dans "Incendies" (de Wajdi Mouawad), et dans le spectacle "Poussières de Paix" (adapté des textes de Frédéric Laffont). Elle a également joué dans différents courts-métrages, un long-métrage et une web serie.

En tant que scénariste et réalisatrice, elle a écrit et réalisé quatre courts-métrages : "Bevañ pe mervel" (drame, 2014), "Je suis inébranlable" (film noir, 2015), "Water Closed" (comédie, 2017) et "Le goûter d'anniversaire" (drame, 2019).

"Bevañ pe mervel" et "Water Closed" ont respectivement reçu le prix du Jury lors du festival "Les courts-métrages de Briac" 2017, et le prix de la meilleure comédie lors du festival Movie Screen 2018.

Maëva enseigne le théâtre et l'improvisation théâtrale depuis 2017 dans différentes structures de Brest et sa région, aussi bien auprès d'adultes que d'adolescent·e·s et d'enfants.

Confiance en soi et lâcher-prise, travail de groupe, travail de la voix, travail scénique, improvisations, travail de textes... l'ensemble de ces outils seront utilisés pour permettre à chacun·e de développer ses aptitudes de comédien·ne de manière ludique et dans un climat de confiance et de respect mutuel. Une pièce sera choisie avec le groupe en vue d'un spectacle de fin d'année.


Cours pour enfants / ados
(Animé par Élodie)

Tarifs : 35 Euros / mois

Tous les Mercredis de 15h00 à 16h30 (Pour les enfants de 8 à 11 ans)
Tous les Mercredis  de 16h30 à 18h00 (Pour les ados de 12 à 14 ans )
(Hors vacances scolaires)


L’Art est une notion universelle qui peut s’exprimer sous différentes formes.  Dès son plus jeune âge Elodie RABOUTOT découvre la scène à travers le chant, la difficulté majeure était de vaincre sa timidité envers le public… Très rapidement cet amour pour la scène ne la quittera plus jamais. En effet, elle est passionnée de théâtre, de chant, de littérature et d’écriture. Elle suit des cours de mise en scène et d’écriture théâtrale pendant deux ans.

Elle affectionne particulièrement écrire des chansons, des sketchs, des spectacles jeune public, et les mettre en scène. Elle est actuellement régisseuse générale de la Comédie du Finistère. 

Fouler la scène pour la première fois quelle sensation magique ! Les ateliers permettront de se familiariser avec ce nouvel environnement tout en s’amusant et en lâchant prise. Un seul mot d’ordre : collectivité. Nous penserons collectif. Nous progresserons tous ensemble en s’aidant mutuellement et en s’écoutant lors des différents exercices réalisés. 

Ainsi, chaque semaine à travers les diverses activités proposées nous apprendrons à utiliser notre voix, notre corps et l’espace que représente la scène tout en incarnant différents personnages lors de jeux, de mises en situation et de saynètes imaginées par nos soins. 

N’oublions pas que l’Art est essentiel ! 


Comment s'effectue le règlement ?

L'inscription aux cours est un engagement ferme et définitif pour un an. 

La cotisation est donc payée pour une année (9mois), le réglement peut s'effectuer en CB ou chèque au début de l'année ou être étalé sur l'année avec 3 chèques encaissés chacun avec trois mois de d'écart.

Vous avez d'autres questions ?

Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou par telephone au : 06 19 98 07 10

Est-ce qu'un cours d'essai est prévu ?

Oui ! Nous vous proposerons durant le mois de Septembre 1 ou 2 cours d'essai.
Au terme de ces deux cours, vous pourrez alors décider de vous inscrire définitivement ou non. 
(Les places seront limitées) 

Le pass culture est-il accepté pour le financement des cours ?

Oui, le pass culture est accepté dans la limite des 300 euros. 

Dans ce cas, votre inscription doit se faire sur l'application pass culture et nous reviendrons vers vous ensuite. 


La comédie du Finistère
Les Ateliers des Capucins - 25 rue de Pontaniou - 29200 - Brest
Informations : 06 19 98 07 10

© Tout droits réservés - Comédie du Finistère - 2021

Suivez-nous vers Facebook